Logo rue dorion

Les éditions de la rue Dorion

Retour au catalogue
  • Promesse d’un monde encore incertain
  • Promesse d’un monde encore incertain

    Lettre à mon fils à propos de transphobie et de nos devenirs

  • Eve Martin Jalbert

  • 240 pages

  • Parution le 23 octobre 2024

  • Format Poche

  • ISBN : 978-2-924834-65-7

  • Prix : 23.95 $

  • Acheter sur le pressier

Un parent nonbinaire écrit à un adolescent dont certains comportements s’apparentent à des formes plus ou moins subtiles de transphobie. Que lui dire, si d’emblée l’option du bris de relation est exclue ? Cette lettre porte sur le défi de la cohabitation des personnes dotées aussi bien du pouvoir de se maltraiter que du pouvoir de s’accueillir.

Plaidoyer en faveur du droit à l’autodétermination des êtres et du plus haut devoir humain, celui de prendre mutuellement soin de nous qui avons besoin d’amour, ce livre procède par-dessus tout du désir de trouver une façon de vivre ensemble dans un monde où nos besoins fondamentaux doivent composer avec l’entrelacs des systèmes d’oppression qui logent dans les infimes plis de nos interactions quotidiennes.

Eve Martin Jalbert enseigne la littérature au collégial. Iel a fait paraître La parole sorcière. Littérature, magie, émancipation (Éditions de la rue Dorion, 2022).

Recensions et articles de presse

L’essai sur le genre que sera incapable de lire Donald Trump

Dommage que ce soit un inculte qui est maintenant locataire de la Maison-Blanche car s’il pouvait mettre la main sur une traduction à venir de Promesse d’un monde encore incertain il aurait évité de proférer une sottise telle qu’il n’existera aux USA que deux genres, homme et femme. C’est que Eve Martin Jalbert écrit une longue lettre à son fils qui a des comportements transphobes. Elle a cru nécessaire d’éclairer sa lanterne, et par ricochet à travers un livre, un plus large lectorat. C’est que l’humain est tout sauf homogène. On le découvre avec la lente évolution de l’humanité, où on se rend compte que la biologie a peut-être connu des ratés. Qu’il est loisible qu’un individu ne se sente pas concerné par son sexe attribué d’origine. L’essayiste a vraiment fouillé son sujet et ceux qui veulent avoir un cours 101 sur le sujet, trouveront dans ces pages toutes les réponses pour se forger une saine opinion. Bravo pour cette démarche nécessaire dans un monde qui prend un virage dangereux vers l’extrême-droite. C’est tellement plus rassurant de ne pas devoir penser et de laisser des dirigeants penser pour nous.

Également dans notre catalogue

©rue Dorion; tous droits réservés