Pour dénoncer et éliminer les violences structurelles liées au suicide, il faut pouvoir les identifier et les nommer. C’est précisément ce que fait Alexandre Baril… dans son livre Undoing Suicidism. L’ouvrage part du vécu de l’auteur – qui s’identifie comme une personne suicidaire – et vise à dépathologiser, historiciser et politiser la suicidalité, tout en proposant l’émergence d’un mouvement social qui entend contrer l’oppression des personnes suicidaires… L’ouvrage Undoing Suicidism est rédigé d’une manière remarquablement accessible et a l’immense mérite de bousculer la suicidologie critique en apportant un regard frais, radical et empathique sur la question du droit de choisir sa propre mort. —Revue Frontières (Camille Gambi-Arnold et Isabelle Perreault)
Alexandre Baril
Préface de Robert McRuer
Traduit de l'anglais par Philippe Blouin
504 pages
À paraitre le 6 mai 2025
Format 14 x 20 cm
ISBN : 978-2-924834-71-8
Prix : 37.95 $
--- Format e-pub ---
ISBN : 978-2-924834-72-5
Prix : 25.99 $
Défaire le suicidisme
Une approche trans, queer et crip du suicide (assisté)
Mention honorable, prix du meilleur livre 2024 de l’International Association of Autoethnography and Narrative Inquiry (IAANI).
Dans Défaire le suicidisme, Alexandre Baril soutient que les personnes suicidaires sont opprimées par ce qu’il appelle le suicidisme systémique, une oppression cachée qui n’a pas été nommée et théorisée à ce jour. Chaque année, le script suicidiste et ses stratégies préventionnistes reproduisent une violence et causent une souffrance additionnelle pour les personnes suicidaires par le biais de formes de criminalisation, d’incarcération, de discrimination, de stigmatisation et de pathologisation. Cela est particulièrement vrai chez les groupes marginalisés qui subissent de multiples oppressions, y compris les personnes queers, trans, handicapées ou détraquées (Mad).
Défaire le suicidisme remet en cause la croyance selon laquelle la meilleure manière d’aider les personnes suicidaires réside dans une logique de prévention. Alexandre Baril présente un argument provocateur suggérant que soutenir le suicide assisté pour les personnes suicidaires pourrait contribuer à empêcher des morts inutiles. À l’aide d’un nouveau modèle queercrip du suicide (assisté), il nous invite à imaginer ce qui arriverait si nous abordions le suicide (assisté) dans une perspective antisuicidiste et intersectionnelle.
Alexandre Baril propose une reconceptualisation radicale du suicide (assisté) et des réflexions inestimables pour les chercheureuses, les activistes, les praticien·nes et les responsables politiques.
--
Alexandre Baril est professeur agrégé à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa. Sa passion et son engagement envers les groupes marginalisés lui ont valu plusieurs prix pour son implication dans les communautés queers, trans et handicapées, notamment le Prix francophone Tanis Doe de l’Association canadienne d’études sur le handicap (2020), ainsi que le Prix de l’équité, diversité et inclusion du recteur de l’Université d’Ottawa (2021). Auteur prolifique de plusieurs publications et communications à l’échelle internationale, il a été récompensé par le Prix du jeune chercheur de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa (2023).
Recensions et articles de presse
Baril offre une provocation radicale au-delà du jugement moral et éthique des décisions entourant la mort assistée souvent impliqué par notre langage, encourageant une écoute et une responsabilité plus profondes envers les personnes suicidaires queers et trans. … S’inspirant des perspectives des études crip et Mad, Baril s’efforce de reconceptualiser le suicide en tenant compte des violences imbriquées du suicidisme, du capacitisme et du sanisme. Mais le point culminant de ce livre réside dans la manière dont cette analyse modifie profondément la façon dont nous pourrions envisager le suicide assisté, de manière à reconnaître les formes et les structures multiples et interconnectées de la violence en interaction avec le suicide et qui nécessitent une action sociale, tout en affirmant une pratique politique bien plus radicale que celle du néolibéralisme. … Le travail de Baril sur le suicidisme est sans aucun doute l’une des contributions théoriques sur le suicide les plus significatives du dernier siècle…—Canadian Journal of Disability Studies (Jeffrey Ansloos)
Faisant appel à une alliance entre les études/théories queer, crip et trans, Baril poursuit deux objectifs, soit la théorisation et la problématisation du suicidisme ainsi que la reconceptualisation anti-oppressive du suicide (assisté)… Undoing Suicidism est une œuvre rigoureuse, nuancée, novatrice et basée sur une revue approfondie et exhaustive de la littérature… Undoing Suicidism est un ouvrage incontournable du fait de ses apports multiples autant pour les milieux académiques, militants, professionnels, communautaires et autres, ainsi que pour les personnes concernées directement ou indirectement par la suicidalité… Baril amène habilement le lectorat à repenser non seulement au suicide et à la suicidalité, mais aussi à la formation de connections authentiques, à la création de communauté, à la résistance et à la justice. —Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap (Noé Carrière)